top of page

Robert Desnos

           Robert Desnos est un poète, né le 4 juillet 1900, à Paris. Dans son enfance, il passe son temps dans un quartier populaire. Il est  passionné pour la culture populaire, les bandes dessinnées, les romans, et lit Hugo at Baudelaire. Il est le secrétaire de Jean de Bonnefon et gérant de sa maison d'édition en 1919. En 1934, il se joint aux mouvements d'intellectuels antifascistes et participe au mouvement frontiste.

           

          Le 25 juillet 1942, il rentre dans le réseau de résistance «Agir». Jusqu'en décembre 1943, Robert Desnos écrit régulièrement dans le  journal «Aujourd'hui», mais il doit ruser pour échapper à la censure et surveiller ses paroles, ce qui lui permet de dissimuler ses activités  dans le réseau «Agir». Le 22 février 1944, il est arrêté par la police politique, la Gestapo, emprisonné et déporté à Auschwitz,  Buchenwald, Flossenberg et Flöha en Saxe. En avril 1945, il a été évacué du camp à l’approche des Alliés et arrive au camp de  concentration de Terezin, en Tchécoslovaquie. Le 8 juin 1945, il meurt du typhus, une maladie bactérienne.

           

          Robert Desnos est notamment connu pour un de ses poèmes, nommé «Demain», écrit en 1943 et extrait du recueil «Etat de veille». Ce poème se compose de trois quatrains, écrits en alexandrin avec des rimes croisées (ABAB).

© 2023 by Sarah Lane. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Instagram Basic Black
bottom of page